Le Mas de la Dame
Un domaine historique
Cité dans les prédictions de Nostradamus, peint par Van Gogh, évoqué par Simone de Beauvoir, le Mas de la Dame produit vins et huile d’olive depuis quatre générations.
Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, les arrière petites-filles du fondateur, gèrent aujourd’hui ce domaine qui s’étend sur trois cents hectares dont 57 hectares de vignes et 28 hectares d’oliviers.
Situé au pied du mythique village des Baux de Provence, sur le versant sud des Alpilles, à l’abri de la barrière montagneuse, les vins bénéficient d’un terroir unique et d’un microclimat bien spécifique.
Sur un sol très drainant, formé d’éboulis caillouteux d’origine argilo-calcaire, issus de la désagrégation du rocher, spécifique à cette partie des Alpilles, les vignes poussent et se mêlent à la garrigue environnante dans un équilibre harmonieux.
Le « mistral » persistant favorise un bon état sanitaire et l’échange des arômes.
Une huile d’olive AOP
Depuis des siècles, la Vallée des Baux-de-Provence produit de l’huile d’olive d’exception. En 1997, elle obtient le label “Appellation d’Origine Protégée” qui contribue à lui donner une renommée internationale. Notre huile d’olive de qualité vierge extra est obtenue à partir des olives, uniquement par des procédés mécaniques et une extraction à froid. Ce processus est comparable à celui de l’obtention d’un pur jus de fruit. Nous ne faisons qu’extraire l’huile sans lui faire subir ni transformation ni ajouter d’additifs.
Nos huiles sont préparées à partir de plusieurs variétés d’olives qui lui donnent une certaine typicité.
- La Grossanne
- La Salonenque
- L’Aglandeau
- La Beruguette
C’est avec cette huile d’olive que nous élaborons notre ligne de soins “Clos des Oliviers”.